AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




 

Partagez | 
 

 « Le petit coup de pouce Leatherfacien » [Aide au RP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Master Of Your Life



• MESSAGES : 113
• CREDITS : Libertines
• HUMEUR : Bad.

MessageSujet: « Le petit coup de pouce Leatherfacien » [Aide au RP]   Mar 20 Juil - 21:48



Tu débutes en rp ? Le minimum des 700 mots demandées par post te fait peur ? Besoin d’un cours de rattrapage, de petits tuyaux et autres clés pour réussir un bon sujet ? Ou tout simplement revoir quelques règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison très lointaine dans ton esprit. Mais non va, ne t’en fais pas, on ne te torturera pas si tu passes par ici. Au contraire... Nous, Leatherface, avons de la sympathie pour ton âme en peine et nous mettons exprès un petit récapitulatif pour ce genre de problème =P
So, Let’s go !


Le décor, l’ambiance

Aux dernières nouvelles, un personnage n’évolue pas dans le néant. Il y a des objets autour de lui, parfois insolites, parfois banals. Comme toi tu aurais un bureau, un clavier, un écran, des murs, une chaise….Enfin bref, un environnement quoi ! Un peu glauque ou kitsch ? Décris-le donc un peu, ça permet d’installer l’ambiance dans laquelle se trouve ton personnage. Dis ce qu’il fait, où il évolue et ce qui l’entoure, c’est parfois très utile pour faire avancer un sujet.
Même si ton personnage est somnambule, il a sans doute fait des choses avant de se réveiller dans sa cuisine en train de se faire cuire un steak à 3h du matin, ça aussi, tu peux le raconter. La veille il/elle a rencontré machin ? Il ou elle est allé(e) au ciné et le film était à chier ? Et bien, dis-le ! Défoule toi, amuse toi, raconte nous sa journée, son point de vue ! Tu peux faire référence à certains autres de tes rp’s si tu installes un ordre chronologique dans ses aventures. Dans la même optique, si tu lis les post des autres, ce qui t’es déjà sans doute arrivé, tu peux en parler. Mais ton personnage n’était pas censé y participer, alors évite tout de même de jouer au Monsieur Je sais Tout. Seuls les Leatherface savent tout et voient tout (a).

L’humeur, le passé


Les émotions prennent une part importante dans le rp. Expliques-nous un peu l’état d’esprit de ton personnage, triste, heureux, de mauvais poil ? Euphorique car il vient de réussir le coup du siècle ? Pensif, calme, endormi, branché au mille volt ? Et puis la raison de cette humeur, également. Les personnes réagissent rarement pareil face à une situation, car tout dépend du caractère de chacun. On a tous des défauts et des qualités qui, toutes en pouvant être semblables à celles d’un autre, nous rendent unique. Parles-en, joues-en avec ton personnage ! S’il est timide et réservé il n’aura forcément pas la même réaction que quelqu’un de déjanté et extraverti !
Le passé ne doit pas non plus être laissé de côté ! Ton personnage ne vient pas de naître, tout le monde ne s’appelle pas KyleXY, alors il s’est forcément passé un bon nombre de choses dans sa vie, qui peuvent d’ailleurs influencer sur son caractère ! Voilà pourquoi il est important d’en parler. Faire référence à l’histoire de ton personnage peut te permettre dans un sujet de faire des flash-back ou tout simplement nous raconter une anecdote. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, raconte les.

Son physique et ses tics

A moins d’être nudiste, ce dont je doute fort, ton personnage est habillé. Décris-nous un peu ce qu’il porte, ce qui le rend si unique ou au contraire banal. Dis nous un peu s’il est petit, gros, grand, maigre, boutonneux, pâle, brun, roux, coiffé, rasé propre ou sale ?? Cela aide à mieux imaginer ton personnage, parce que regarder l’avatar c’est bien mais dans ce cas ça voudrait dire qu’il ne se change pas souvent !
Comme dit dans la partie précédente, ton personnage change d’humeurs et d’envies, et parce que son humeur joue directement sur son attitude n’oublie pas de décrire ses gestes =p Oui oui, comme ça, ça peut paraître bête, mais s’il est angoissé, heureux ou triste, ça se ressentira forcément dans sa manière d’agir. Et puis ton personnage doit certainement avoir certains tics, comme se mordiller la lèvre inférieure ou autre...

La première partie du cours de rattrapage est terminée ! Voilà donc un aperçu de ce qui est indispensable pour faire un bon post. Bien sur, tu n’es pas obligé de tout rassembler dans le même, tu verras que si tu appliques ces conseils ton post atteindra bientôt un nombre de mots plus qu'impressionant ! Et puis très important, amuse toi en écrivant !! Tu verras que ce que tu écriras te plaira beaucoup plus si tu t'amuses ! Nous ne sommes pas ici pour faire du rendement et enchaîner les écrits en trainant des pieds.
Passons maintenant à la seconde partie de ce petit cours de rattrapage, les fautes les plus courantes et qui ont le don de nous casser les bonbons à tous. Personne n'est infaillible, encore moins quand il s'agit de règle qui date de nos écoles primaires. Nous ne cherchons pas l'élite qui ne fait aucune faute, nous aimerions juste rendre les sujets de chacuns plus agréables à lire pour tous en vous permettant d'éviter certaine faute que Word ne détecte pas toujours. Here we go again !


Conjugaison

Nous sommes quasiment certains que comme nous tu as détesté cette époque où on t'apprenait l'accord du verbe et des participes. On ne compte pas t'ennuyer avec les exceptions et te refaire ton cours de français en entier, bien loin de nous l'idée de te faire fuir ! Voici juste quelques clés et bases. Si jamais tu hésites il y a également énormément de sites qui peuvent te servir de Bescherelle.

    ♣ Le verbe s'accorde TOUJOURS avec son sujet!
      EXEMPLES:
      Les cochons ne peuvent pas voler, c'est bien dommage.
      Quand bien même Wikipédia était mon ami, il ne peut dire que les cochons volent

      Je me permets de te rappeler qu'avec le sujet "tu" le verbe s'accorde avec un "s" ou un "x" et non pas un "t". C'est le cas également pour les verbe en "je", du moins dans la majorité des cas.


    ♣ Les temps passés comme "Disa", "Metta" et compagnie n'existent pas ! Un verbe en "il" ne se finit pas obligatoirement en "a". Et c'est encore plus vrai pour les verbes en "je".

    ♣ Le participe passé sans auxiliaire se conjugue, en général, en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
      EXEMPLES:
      Des fleurs fanées


    ♣ Le participe passé avec l'auxiliaire "être" se conjugue en genre et en nombre avec le sujet du verbe. La règle se complique parfois lorsqu'il s'agit d'un verbe "réfléchit" (ex: se lever)
      EXEMPLES:
      Ces fleurs sont fanées


    ♣ Le participe passé avec l'auxiliaire "avoir" se conjugue en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (se poser la question "qui" ou "quoi", pas "à qui" ou "à quoi") s'il est placé devant le verbe.
      EXEMPLES:
      Ces fleurs, je les ai coupées (j'ai coupé quoi ? "ces fleurs"= COD. Celui-ci est placé avant le verbe donc accord)

      Si le complément d'objet est indirect ("à qui?","à quoi?"), placé après le verbe, ou inexistant le participe ne s'accorde pas

Grammaire

Les cours de grammaire n'étaient pas plus mes amis à ma jeune époque, pourtant, ce sont des petites fautes qui parfois tapent sur le système.

    ♣ Une phrase comment par une MAJUSCULE et se termine par un point. Dans les titres de sujet ou autre on ne te reprochera pas de l'oublier par style mais quand tu écris un sujet c'est indispensable. Pense également au reste de la ponctuation. Les virgules sont très importante pour la compréhension et la fluidité.

    ♣ On & Ont
      On, est un pronom indéfini, il peut se remplacer par "il"
      exemple: On a acheté de belles choses.
      Ont, est le verbe "être" conjugué à la troisième personne du pluriel du présent. Ils se remplace facilement par "avaient"
      exemple: Ils ont mangé au restaurant. => Ils avaient mangé au restaurant.


    ♣ A & à
      A, est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne du singulier du présent. Se remplace facilement par "avait"
      exemple:Elle a mangé la pomme. => Elle avait mangé la pomme.
      à, est une préposition et sert à introduire un complément.
      exemple:On ira à Paris


    ♣ Ou & où
      Ou, est une conjonction de coordination et peut se remplacer par "ou bien"
      , est à la fois adverbe et pronom relatif, il marque le lieu ou le moment. Il ne peut se remplacer par "ou bien"
      exemple: Veillez à bien choisir l'un ou(ou bien) l'autre et à les placer aux endroits où ils doivent être placés.


    ♣ Sensé & Censé
      Sensé, est utilisé pour qualifier quelque chose qui a du sens.
      Censé, fait partie de l'expression "être censé" qui peut se traduire par "supposé être"

      (règle ajoutée à l'arrache parce qu'une des admins ne la maitrise pas du tout xD)

compteur de mot : Ici ♥

Voila c'est tout pour le moment, d'autre s'ajouteront si nous repérons des fautes qui reviennent régulièrement. En espérant que cette fiche te soit utile.



Follement vôtre
Leatherface

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-fortunate.forumsactifs.net
 

« Le petit coup de pouce Leatherfacien » [Aide au RP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Fortunate ::  :: 
    THE BEGINNING OF THE END
 :: ♣ Informations complémentaires & Notices
-
Sauter vers: